Qui sommes-nous?

La Maison de la famille Avignon propose chaque mois, dans ses locaux de Pointe-à-la-Croix et de Carleton-sur-Mer, une programmation variée d’activités familiales et de rencontres, ainsi que différents services pour tous les 0-8 ans et leurs parents. Elle rassemble des gens de tous les horizons de son territoire, qui s’étend de L’Ascension-de-Patapédia à Gesgapegiag.

Plus spécifiquement, elle propose des activités de loisirs et sports parents-enfants, des rencontres d’information sur différents sujets, ainsi que des répits-garderie permettant aux enfants de socialiser et aux parents d’avoir du temps libre. L’organisme offre également du soutien à domicile pour les nouveaux parents. Enfin, il propose un service de vente et de prêt d’articles usagés, une solution écologique et économique pour les familles.

Conseil d’administration

Élisabeth Varennes

Présidente

Maman deux fois, détentrice d’un baccalauréat en biologie marine et entrepreneure, Élisabeth siège au conseil d’administration depuis 2017. Présidente du CA de l’organisme, elle est décrite par ses pairs de la Maison de la famille comme une force tranquille, une personne qui fait preuve d’une rationalité étonnante tout en sachant agir avec délicatesse et doigté dans ses interactions sociales. On la considère discrète, efficace et responsable.

« J’aime avoir à utiliser mes connaissances dans un secteur différent de ce à quoi je suis habituée, sortir un peu de ma zone de confort et ainsi évoluer dans mes compétences.

La mission de l’organisme me touche aussi énormément. J’ai beaucoup bénéficié des services de la Maison de la famille quand je suis arrivée à Carleton et que j’ai eu mes deux petites filles. Je veux que d’autres puissent en profiter, autant que moi.

Enfin, j’apprécie énormément la dynamique au sein du CA de la Maison de la famille, discuter avec les autres membres du CA et la coordonnatrice, et faire progresser l’organisme grâce aux forces et particularités de chacun·es! En plus, on a bien souvent du fun! » – Élisabeth

Bruce Wafer

Vice-président

Description à venir

Julie Soucy

Administratrice

Pour Julie, il est important que la Maison de la famille Avignon continue de bien fonctionner, car il s’agit d’un service important dans la région. De par sa formation d’enseignante et son rôle de maman, elle n’a pas à se faire convaincre de l’impact positif de l’organisme sur les familles de la MRC! Femme aux valeurs familiales bien ancrée, Julie est décrite par ses consœurs du CA comme une personne ayant un sens pratique bien aiguisé, possédant une bonne connaissance du milieu et un important esprit de synthèse.

« Je retire beaucoup à apprendre sur le rôle d’un administrateur. » – Julie

Émilie Robinson

Trésorière

Description à venir

Josiane Thibodeau

Administratrice

Femme énergique, Josiane se distingue par son intérêt profond pour les gens et les choses : elle écoute et s’assure d’une bonne compréhension des enjeux afin de prendre la meilleure décision possible. C’est une personne soucieuse, ce qui fait en sorte qu’elle passe rapidement à l’action lorsque nécessaire et met du temps et de l’ardeur dans la réalisation des solutions. Son parcours professionnel en relation d’aide lui permet d’avoir un œil aiguisé de certains enjeux discutés lors de rencontres du conseil d’administration.

« Je suis sur le C.A parce que j’avais envie de m’impliquer dans ma communauté et d’avoir un nouveau défi, parce que la mission de la Maison de la famille me parlait beaucoup. Étant une fille d’équipe et de relations, j’en retire que du positif : nouvelles rencontres, nouveaux apprentissages, meilleure connaissance des différents organismes existants dont peuvent bénéficier les familles du secteur. J’y vois aussi des liens et une collaboration avec le milieu scolaire. »

 

Monica St-Clair

Description à venir

Équipe

Animateur (trice) de groupes familiaux (Poste à combler)

Animatrice des activités de groupe

Mélanie Guèvremont

Adjointe à la coordination

Mélanie, la globe-trotteuse dans l’âme de l’équipe, nous a quitté il y a quelques années pour mieux revenir… à notre plus grande joie! Ses nombreuses années comme coordonnatrice de la Maison de la famille Avignon, ses expériences passées en gestion de commerce et en coordination de jardins communautaires font d’elle une personne toute désignée pour appuyer de manière soutenue la coordination dans diverses tâches.

Femme de coeur généreuse et persévérante, avoir pour lieu de travail un organisme communautaire famille lui est tout indiqué. Ses collègues la voient comme une personne minutieuse, réfléchie et ayant un sens inné de l’esthétisme, ce qui fait d’elle la personne toute désignée pour mettre en valeur l’image de la Maison de la famille dans tout type de promotion!

Lysanne Pilote

Intervenante au soutien aux nouveaux parents

Véritable bout-en-train, il a été possible de croiser Lysanne a bien des endroits depuis plusieurs années : ses multiples implications bénévoles l’ont menée sur différents CA, entre autres pour Supportons-Lait (à titre de marraine d’allaitement et/ou animatrice depuis presque 15 ans également, CPE-BC Aux Joyeux Marmots, Maison de la famille Avignon, Club de soccer de Carleton-sur-Mer, Club de Cheerleding de Carleton-sur-Mer, conseil d’établissement de l’école Bourg), etc.!

Au niveau professionnel, elle a été animatrice de rencontres prénatales pour le CISSS Gaspésie/Les Îles et accompagnante à la naissance. Ce qui la distingue des autres membres de l’équipe? Sa mémoire phénoménale pour les détails, son dynamisme et son humour!

 

Marie-Christine Leblanc

Coordonnatrice

Depuis le début de son parcours professionnel, Marie-Christine a majoritairement baigné dans le milieu communautaire, après une petite saucette comme travailleuse autonome en relation d’aide.

Ces expériences de travail, ainsi que son passage à titre d’administratrice sur le conseil d’administration et comme intervenante au sein de la Maison de la famille Avignon, lui ont permis de développer une bonne connaissance des enjeux et réalités du milieu communautaires mais, surtout, des possibilités que ce monde offre!

Décrite par ses collègues comme étant une leader motivante, ouverte d’esprit et efficace, elle amène les autres et l’organisme à se questionner et à se surpasser pour une amélioration constante. Réaliste et humaine, elle troque à l’occasion son ordinateur pour prendre le rôle de co-animatrice lorsque le besoin se fait sentir.

Marie-Christine

Abonnez-vous à notre infolettre!